Que faire une fois votre niveau 65 atteint ?

publié le | Guide

Ce guide aborde les différents thèmes suivants afin de vous aider à vous diriger au niveau 65 :

L'ÉQUIPEMENT
LES CRISTAUX
LES GLYPHES

Ce guide ce veut exhaustif, il vous sera proposer à plusieurs moments des liens annexes vous permettant d'approfondir votre connaissance et de mieux maîtriser certains aspects de TERA.

L'ÉQUIPEMENT

Tout d'abord rendez-vous à Hautegarde afin de commencer votre -longue- suite de quête "Pour la fédération", cette dernière va vous octroyer l'ensemble de vos pièces d'équipements de niveau 65 de niveau "gardien" ou "pierre magique de sang" (le fait que vous possédiez l'un ou l'autre dépends des évènements mis en place par TERA pour favoriser le pex / le reroll de temps à autre).

Il vous sera attribué des sous-vêtements, un ensemble d'équipement (torse/gants/bottes), une arme et vous aurez le choix entre plusieurs accessoires pour un même emplacement, l'un vous octroyant de la puissance et l'autre du critique, exemple :

A noter que certains équipements ne sont pas "donnés", par exemple la broche de puissance est donnée mais celle de critique doit être achetée auprès de Sionne avec des points de l'initiative de l'avant garde. Vous retrouverez chez ce PNJ l'ensemble de l'équipement du Gardien échangeable, ainsi que d'autres objets.

Attention la version améliorée de l'équipement "Broche" vous procure un objet à utiliser avec un CD de 3mn qui est basé sur le stat principale de la Broche que vous avez équipé, pensez bien à mettre l'icône de votre broche dans votre inventaire :

Il existe 2 type de broches, choisissez bien au début laquelle vous intéresse.

 

 

C'est à ce moment là qu'il va être important de bien choisir ses accessoires car les stats "puissance" & "facteur de coups critiques" définiront votre personnage, veillez bien à connaître les besoins de votre classe. En dehors de la stats de prédéfinie indiquée, vous aurez également la possibilité de choisir parmi une liste de stats :

Note : Pour les torses et les armes, cette liste est différente et apporte des bonus aux compétences et aux dégâts.

Pour plus de précisions sur l'équipement, nous vous invitons à vous rendre sur cet article.

LES CRISTAUX

Les cristaux s’équipent sur des pièces d’équipement et donnent des bonus (défense, attaque…) et sont indispensables au contenu de fin de jeu. Si vous n’avez pas les bons cristaux adaptés à votre classe, vous risquez de ne remplir votre rôle qu’à moitié, de prendre de gros dommages et donc de vous transformer en un poids pour le groupe, ou tout simplement ne pas vous amuser.

A chaque mort, que ce soit en instance ou en tombant d'une très grande hauteur, vous avez une chance de "casser" des cristaux (sauf les Nivéots superbes). Il est donc recommandé d'accumuler plusieurs Liens de cristal (1 heure) ou un Lien de cristal total (12h) que vous pouvez obtenir grâce à des Marques de bravoure d'Elion pour ne pas perdre ses précieux cristaux. En étant Club TERA, vous obtenez un buff durant votre abonnement qui protège vos cristaux.

Dénomination

Certains cristaux n'affectent, ou ne fonctionnent, que contre une certaine catégorie de cible.

  • Monstres : Regroupe les Boss (BAM), Monstres normaux (Mobs) et les sbires (minions).
  • Monstres enragés : Regroupe les Boss (BAM), Monstres normaux (Mobs) et les sbires (minions) enragés. Les monstres ont une ou des périodes où ils sont enragés. Généralement, ils changent de couleur et s'illuminent lors de ces périodes, de même pour leur barre de vie qui luit de rouge.
  • Cible, Joueurs, non-précisé : Regroupe Joueurs et Monstres.

Où les obtenir ?

Marchands de crédits de l'Initiative de l'Avant-garde

Ces marchands se trouvent à Hautegarde et à l'Avant-poste de commerce d'Amadjuk et commercialisent les différents types de cristaux :

  • 100 crédits pour les cristaux de type Bel crux
  • 150 crédits pour les cristaux de type Zyrks Intactes
  • 400 crédits pour les cristaux de type Beau Nivéot
  • 600 crédits pour les cristaux de type Vyrsks

Vous pouvez également obtenir, auprès des marchands, des Structure de nivéot qui permettent de cumuler 3 cristaux de type Bel crux afin d'obtenir un Beau nivéot. Ne jeter pas vos cristaux de type Bel crux, il peut s'avérer plus rentable d'obtenir un Beau nivéot avec 3 Bel crux plutôt que de devoir débourser 400 crédits pour obtenir un Beau nivéot.

 

Nivéots superbes

Vous avez la possibilité de créer des Nivéots superbes dits incassables. Ils ont la particularité de ne pas se casser lors d’un décès et d’avoir deux lignes de bonus, une principale et une secondaire. Le bonus principal est supérieur à celui des Beaux Nivéots, quant au bonus secondaire, il leur est très inférieur. Pour un cristal d’arme (rouge), le bonus principal sera un bonus d'attaque et le bonus secondaire sera un bonus de défense et vice-versa.

Ces nivéots ne sont pas échangeables mais peuvent être mis en banque. De plus, ils sont liés à la pièce d’équipement sur laquelle ils ont été sertis. Faites donc bien attention sur quel équipement vous les équipez !

Comment les obtenir ?

Le seul moyen de les fabriquer est de fusionner 3 Beaux Nivéots d’arme ou d’armure avec une Structure de Nivéot superbe. Vous ouvrez l’interface de fusion de cristaux et faites un clic droit sur la structure puis sur les Nivéots. Le résultat de la fusion est complètement hasardeux. Vous pouvez aussi fusionner 3 Nivéots Superbes (3 armes ou 3 armures) pour obtenir un autre Nivéot Superbe.

Les Structures de Nivéot superbes s’obtiennent en drop des donjons à difficultés 4 et 5 étoiles, dans les Boîtes de cristal qui tombent en Trône Céleste et en donjon, avec 10 Marques de Bravoure d'Elion ainsi que dans des Boîte de Fusionneur de maître.

A noter que vous pouvez également obtenir des "Élégantes structure de nivéot superbe" qui vous garantissent un effet d'un des 3 nivéots, si les 3 sont identique cela garantie l'effet.

 

Pour plus de précisions sur les cristaux, nous vous invitons à vous rendre sur cet article.

LES GLYPHES

Une fois que vous avez vos cristaux, il est maintenant temps d’utiliser la recherche d’instances et d'effectuer les requêtes de l'initiative de l'avant garde pour améliorer votre équipement et vos sorts par le biais des glyphes.

Les Catacombes de Macellarius et l’Armurerie Sabex récompensent des boîtes de glyphes de maître, donc vous pouvez tagger ces instances jusqu’à ce que vous les ayez toutes. Vous pouvez aussi les obtenir via les Jetons d'échange de niveau 58 et 60 à 63. Ces jetons se gagnent en complétant les quêtes journalières de l'Avant-garde.

Nous vous recommandons d'ailleurs d'utiliser ces Jetons d'Échange pour vos glyphes et non obtenir de l'équipement entre le level 60 et 65 (pendant votre phase de leveling), l'équipement au level 65 étant de toute façon supérieur à tout ce que vous pouvez récupérer en donjons.

Ces instances n'ont aucune limite d'entrée. En bonus, vous complétez une quête journalière de l’avant-garde à chaque fin de ces deux instances. Elles sont répétables jusqu’à ce vous atteigniez le quota journalier des quêtes d’instances.

Pour plus de précisions sur les glyphes, nous vous invitons à vous rendre sur cet article.

Maintenant que vous avez votre équipement, vos cristaux ainsi que vos glyphes, il est temps de partir dans ce que l'on peu qualifier de "d'activité principale" dans TERA, les donjons !