Glyphes

publié le | Guide

Dans cet article nous allons aborder les glyphes. Il ne sera pas question de parler theorycraft (la discipline créée par les joueurs et joueuses afin de calculer et de schématiser le meilleur de votre personnage), mais simplement d'expliquer ce que c'est, comment cela fonctionne et des endroits où récupérer ces derniers.

A quoi ça sert ?

Les glyphes sont des objets qui vous permettent d'obtenir des effets supplémentaire sur vos sorts, cela peut passer d'une augmentation de portée pour les distant sur l'un ou l'autre sort, à une augmentation du taux de critique, des dégâts, d'effets supplémentaires divers ainsi qu'une réduction en coût vous permettant d'équiper plus de glyphes.

Il existe comme vous l'aurez compris plusieurs catégories de glyphes qui vont du glyphe :

  • Gris, ces glyphes sont ceux qui vous sont donnés au fur et à mesure de votre montée en niveau
  • Vert dit "inhabituel", ces glyphes vous sont donnés de manière aléatoire par le biais de coffres de glyphes.
  • Bleu dit "rare", ces glyphes vous sont donnés de manière aléatoire par le biais de coffres de glyphes ou en achetant directement le glyphe auprès de certains PNJ.
  • Jaune dit "supérieur", ce glyphe est attribué durant votre quête d'Éveil.

Comment on les obtient ?

En premier lieu vous en débloquez durant votre montée en niveau afin de vous permettre de vous familiariser avec ce système.

Par la suite, vous pourrez commencer votre farm de glyphes au niveau 60 dans le donjon de "l'Armurerie de Sabex". Ce donjon vous permettra d'obtenir des récompenses afin de choisir entre différents équipements ou des coffres de glyphes (nous vous conseillons de privilégier l'obtention des glyphes, la montée en niveau se faisant très rapidement entre le 60 et le 65, le stuff récupéré ne sera que très peu rentable et complètement inutile au 65, tandis que les glyphes eux sont d'une importance capitale).

Vous aurez également d'autres possibilités via différentes monnaies, d'échanger des boîtes de glyphes ou obtenir directement certains glyphes. Pour cela nous vous invitons à consulter notre article sur Les différentes monnaies ou objet échangeables

Comment les utiliser ?

Très simple, il vous suffit d'utiliser tout simplement le glyphe dans votre inventaire pour que ce dernier vienne débloquer la sélection de ce glyphe ou une de ses versions améliorées.

En revanche il existe quelques subtilités qui peuvent vous aider à mieux comprendre vos interactions avec les glyphes. Vous pouvez, en plaçant votre curseur sur un glyphe, voir celui que vous possédez ainsi que ceux que vous n'avez pas encore appris, cela peut vous aider à combler l'un ou l'autre bonus obtenu sur un glyphe. Toutefois, le jeu ayant ses défauts, vous verrez également apparaître les versions inférieures non apprises, cela n'est pas handicapant du tout mais peu troubler votre réflexion. Sachez qu'il est possible d'obtenir un glyphe "rare" pour une compétence sans posséder les glyphes de rareté précédente.

Ci-dessous nous allons illustré plus clairement les choses :

En rouge, le glyphe dont nous parlons.

Encadré en vert, le glyphe possédé par le joueur/la joueuse. Ce glyphe indique un coût en points de 3 et une augmentation du taux d'agression de 100%

Encadré en violet, le glyphe inférieur déjà possédé par le joueur/la joueuse, mais surchargé par le glyphe inhabituel déjà possédé ET supérieur. Ce glyphe indique un coût en points de 4 et une augmentation du taux d'agression de 100%.

Encadré en jaune, le glyphe supérieur non possédé par le joueur/la joueuse. Ce glyphe indique un coût en points de 3 et une augmentation du taux d'agression de 120%.

Pourquoi je n'ai, au niveau 65, que 55 points de glyphes alors que je vois des calculateurs avec 60 points ?

Très simple, ces 5 points sont effectivement disponible mais qu'une fois votre quête d'Éveil obtenu. Ces 5 points correspondent au 5 points requis pour activer le glyphe "supérieur" qui s'obtient pendant votre quête d'éveil :

Bien évidemment ces 5 points ne sont pas "réservés" aux glyphes en question, il est toutefois recommandé d'investir ces 5 points dans vos glyphes "supérieures" dés que possible.

Toutes les classes sont désormais capables de s'éveiller depuis le patch n°75. → En savoir plus.