DPS Meter

publié le | Utilitaire

Dans cet article nous allons vous présenter le Shinrameter, outil de mesure des "dégâts par secondes" pour vous et votre groupe. Nous allons aborder non seulement la façon de le télécharger, de l'installer mais aussi comment l'utiliser.

Téléchargement et installation

Comprendre le Shinrameter

Liste des raccourcis

Téléchargement et installation

  1. Pour commencer, cliquez ici afin de vous rendre sur le site et d'y télécharger le logiciel (lien en anglais, explication en français ci-dessous).
  2. Premièrement assurez vous d'avoir la dernière version de votre DirectX, les hyper liens vous permettent de vous rendre directement sur le site de Microsoft à la page de téléchargement.
  3. Cette étape de vérification effectuée, procéder au téléchargement en allant sur ce lien
  4. Puis télécharger le fichier Zip le plus récent (date en inversée en AAAA-MM-JJ) sur votre ordinateur.
  5. Maintenant que vous l'avez télécharger, il vas falloir procéder à l'extraction, nous vous recommandons d'extraire le fichier dans un dossier à son nom de préférence par sur votre bureau pour éviter des problèmes de pare-feu.
  6. Puis lancer le .exe afin d'initié l'installation.
  7. Lancez ensuite le programme. Vous aurez un petit icône rouge dans vos onglets de bureau comme ci-dessous.

Attention, pensez TOUJOURS à le lancer AVANT le jeu, sinon vous devrez refermer votre jeu puis le relancer pour que le Shinrameter fonctionne. Si vous avez bien fait la manipulation, votre icône Shinrameter changera de logo et sera au logo de votre Guilde dans TERA.

Voilà votre Shinrameter est téléchargé, installé et lancé.

Comprendre son Shinrameter

La fenêtre est maintenant apparue sur votre écran. Il s'agit d'un genre d'overlay qui n'est pas lié au jeu mais lié à l'ordinateur. Ce qui veut dire que vous pouvez sortir la fenêtre de votre écran de jeu si vous possédez 2 écrans ou que si vous coupez votre jeu, elle restera affichée tant que vous n'aurez pas fermer le logiciel.

En vous rendant sur la ligne du joueur, vous pouvez effectuer un clic-droit pour ouvrir une nouvelle fenêtre et ainsi pouvoir identifier les sorts utilisés, les dégâts/soins effectués avec telle ou telle capacité, le pourcentage de dégât/soins, le taux de critique, le temps passé "mort" ainsi que le nombre de morts etc...

Il existe également d'autres onglets qui vous permettrons d'en apprendre davantage sur votre combat.

  • DPS/HEAL indique les sorts de dégâts et de soins que vous avez infligé/utilisé/bénéficié.
  • MANA indique la récupération de mana.
  • BUFF indique les buffs reçus pendant la durée du combat et leurs temps d'effet.
  • SKILL COMPTEUR indique le nombre de fois où vous avez utilisé une capacité et/ou un objet.
  • SKILL ENVOYÉ indique toutes les capacités et effets que vous avez infligés/utilisés seconde après seconde lors du combat.
  • SKILL REÇU permet de consulter les sorts qui par exemple vous ont octroyé un effet, cela peut passer d'une réinitialisation de sort à une capacité d'enchaînement.

En cliquant sur cet onglet vous serez en mesure de voir les effets qu'à reçu le boss.

BossBuff

Le menu quant à lui vous permettra de programmer différentes options. Nous vous conseillons d'aller néanmoins sur le site en anglais pour en apprendre davantage sur les fonctions du Shinrameter.

Liste des raccourcis

Réinitialisation SUPPR
Réinitialisation de la rencontre actuelle CTRL + SUPPR
Coller le DPS dans la fenêtre de chat MAJ + FIN
Coller les dégâts reçus dans la fenêtre de chat CTRL + FIN
Coller depuis le Presse Papier de votre système  HOME (↖)
Changer le clic au travers de la fenêtre du DPS Meter CTRL + PAGEUP (⇞)

Si vous souhaitez vous comparer à d'autres joueurs vous pouvez vous rendre sur ce site (en anglais). Cela vous permettra de vous aider à vous améliorer.