Consommables et augmentation du DPS

publié le | Guide

Dans cet article nous allons aborder les consommables dans TERA ainsi qu'une partie destinée aux consommables pouvant augmenter votre DPS, vos soins ou votre résistance en combat. La liste étant particulièrement longue, certaines potions possédant des déclinaisons de niveau, nous allons principalement parler de consommable utile au niveau 65.

-Remède

-Booster

-Parchemins de résurrection

-Potion de Mana

-Potion de Vie

-Les plats

 

Remède

Le remède est le premier consommable à utiliser avant de commencer un combat en instance. Il est le boost principale de votre personnage, augmentant votre attaque, défense, capacité de régénération de mana et votre puissance de coups critiques/vitesse d'attaque. Lorsque vous mourrez, surtout lors des premiers ¾ de l’instance, il est recommandé de se remettre un remède abondant tout de suite après la résurrection. Il est préférable donc de mettre en raccourci vos remèdes afin d'éviter toute mort inutile.

A noter qu'il existe également une version "Club TERA" qui est la même que le Remède supérieur, à la différence que c'est une potion réutilisable avec un CD de 5scd et sans limite d'utilisation.

 

Localisation : Marchand de spécialité, Marchand d'instance

Depuis le patch 77 il est également possible de craft les remèdes supérieur

Booster

Il existe 3 types de potions qui peuvent augmenter vos aptitudes en combat :

Infusion au Nocténium

L'infusion au Nocténium peut être activé afin de boosté certaines attaques :

Il existe plusieurs variantes/possibilités pour les infusions au Nocténium :

-Activation de l'infusion, cela va "piocher" dans votre infusions actives jusqu'à épuisement de votre stock en inventaire.

-Utilisation d'Infusions Raffinées qui a le même effet à la différence qu'il s'agit d'un consommable qui dure en fonction du type comme expliqué ci-dessous

Vous pouvez également obtenir directement les Infusions au Nocténium raffinée avec des marques d'Élions.

Potions de Canéphora et de Bravoure

Elles ne disparaissent pas après la mort et surtout ne peuvent pas être cumulées !

La Canéphora (non échangeable) et la Bravoure (disponible en craft d'alchimie) ne sont utilisées que pour un surplus de DPS lors de try ou lorsque le groupe manque de DPS, notamment pour des phases de bouclier. Les Tank peuvent également l'utiliser pour compenser un manque de DPS. La version "supérieur" des potions de bravoure n'est plus disponible, vous pouvez néanmoins finir votre réserve mais il est désormais impossible d'en obtenir d'autre. Ces potions durent 30mn.

Depuis le patch 77 il est possible de fabriquer les potion de bravoure cependant elles sont liées au compte.

 

Fioles sauvages

Il existe également 2 types de fioles utilisable en combat et augmente vos aptitudes pendant 30mn :

Les effets ne sont pas cumulables.

Ces potions sont relativement rare, choisissez bien vos combats.

Boisson

Il est également possible de se boosté pour 10scd ses compétences de combat avec les boissons confectionnée avec la cuisine avec un temps de recharge de 1mn. Parfait pendant une phase de burst.

Attention néanmoins votre vision sera troublée pendant les 10secondes.

Parchemins de résurrection

Il existe 2 types de parchemins de résurrection :

Un auto-res qui s'appelle "Bénédiction de la Déesse" ainsi qu'un parchemin de résurrection qui sert à relever vos camarades.

La Bénédiction de la Déesse est très utile lors de try hard. Tant que vous n'utilisez pas de compétences, vous serez invulnérables pendant 12 secondes.

Astuce : Il existe 3 types de Bénédiction. Le temps de recharge des Bénédiction qu'on retrouve le plus fréquemment est d'une heure. Ce temps de recharge est très long. Si vous avez plusieurs types de bénédiction, vous pouvez mettre une de chaque dans votre inventaire et ne pas être handicapé par leurs temps de recharge puisqu'ils sont indépendants les uns des autres. Pourquoi mettre une bénédiction de chaque ? Parce qu'un type à une priorité sur les autres. Si vous avez dans votre inventaire plusieurs Bénédictions du type prioritaire, vous ne pourrez pas utiliser les autres Bénédictions, malgré le fait qu'elles ne soient pas du même type.

Le parchemin de résurrection est un objet qui doit être mis en raccourcis et réapprovisionné dans votre inventaire. Il arrive que le Heal meure trop souvent ou qu’il n’ait pas sa Grâce/Vœu de résurrection lors de sa mort ou que le Heal n’a pas la possibilité de ressusciter quelqu’un et donc de devoir ressusciter ce dernier.

Il existe deux versions de ce parchemin, un simple et un rapide. Le temps d'incantation est divisé par deux pour le rapide et s'achète également auprès des PNJ.

Faites bien attention avant de l’utiliser car le temps de recharge est de 20 min. Il est vital de relever votre Heal si ce dernier ne peut plus se relever avant d'envisager de relever le tank ou un DPS.

A noter que si un Lancier utilise la compétence "Poussée d'Adrénaline", qui augmente la vitesse d'attaque et les dégâts, vous pourrez lancer le parchemin plus rapidement.

Localisation : Marchand de spécialité.

Potion de Mana

Il est intéressant et même nécessaire d’en avoir dans son inventaire car souvent les compétences de Healers en plus de l'effet infusé que procure le remède abondant et des compétences de régénération de mana ne suffisent pas à compenser le mana dépensé. Elles sont aussi très utiles lorsque vous êtes morts et que vous n’avez pas pu vous remettre un remède abondant.

Les potions de mana partagent le temps de recharge.

A noter que les infusions divines ne peuvent être achetées aux marchands. Vous pouvez néanmoins en obtenir dans diverses récompenses de quêtes ou coffre pvp, elles peuvent également être fabriquées par des Alchimiste depuis le patch 77.

Potion de Vie

Ces consommables sont pour toutes les classes car même les Healers en ont parfois besoin. Ils peuvent être très utiles lorsque la compétence qui vous redonne de la vie est en temps de recharge et en plus il n’y a pas de blocage d’animation contrairement aux compétences. Il est fortement recommandé aux DPS et aux Tanks d’en avoir dans leur inventaire et de surtout les mettre en barre de raccourcis. Il y a 3 situations où vous en auriez besoin :

  • Vous prenez trop de dégâts parce que vous n’êtes pas familier avec l’instance et/ou avec votre classe.

              → soulage le Healer

  • Le Heal n’est pas familier avec l’instance.

              → soulage le Healer

  • Vous êtes dans un enchaînement de mécanismes de boss où le Heal seul ne peut gérer.

              → Fait perdurer le groupe.

La potion de santé et la potion de vaillance possèdent un CD commun tandis que la potion de soin possède un CD indépendant.

Depuis le patch 77 il est désormais possible de craft des potions de Santé et des potions de Régénération en Alchimie :

Les plats

Il est désormais possible de craft différents mets par le biais du nouveau métier (implanté avec le patch 77), "Cuisiner". Ces différents mets vous permettront de boosté de manière importante vos stats, à noter que les versions "maître" offres des bonus bien plus intéressant que les versions "virtuose" :