Comment gagner de l’or ?

publié le | Guide

Dans cet article je vais vous parler des différents (article non exhaustif) moyens de gagner de l'argent dans TERA. Il existe bien des manières de se faire de l'argent (sans payer), il n'y a pas de bonne ou de mauvaise technique, c'est à chacun de trouver sa propre voie et d'être en équilibre avec la notion : investissement en temps / gain en PO dans le jeu.

Certain(e)s pourraient ne pas être d'accord ou avoir de meilleures moyen de gagner sa croûte, n'hésitez pas à partager vos bonnes astuces sur le discord Liombera, je tâcherais de faire remonter vos bons filons ici.

 

La pêche

Les métiers

Les quêtes de l'initiative de l'avant-garde

Les quêtes des gardiens d'Arboréa

Les matières premières

Le courtier

 

 

La pêche

La pêche est l'un des métiers qui, en terme de temps investi / po récoltés, permets d'obtenir pas mal de PO en peu de temps. De manière quotidienne vous avez 3 objectifs via la pêche qui sont :

-Quête de l'initiative de l'avant-garde : pêchez 10 poissons, encaissez 1 000 po

-Rendre 30 poissons (50 pour les membres du Club TERA) : en se basant sur la canne à pêche niveau 2, qui reste très accessible, vous pouvez pêcher les poissons du rang 2 à 4. Sur la base des poissons 2 à 4, la moyenne de PO à rendre est de 110po x 30/50 = en moyenne 3 300/5 500po quotidienne. Bien évidemment, plus votre canne à pêche est haute en rang, plus les poissons valent cher - sans compter les sacrées bestioles à 500po-.

-Rendre 3 caisses de poissons (5 pour les membres du Club TERA) : Si vous avez pas mal de filets (voir trop) en stock, n'hésitez pas à craft des caisses de poissons, elles valent entre 600 et 1500po unité, ce qui vous rapporte entre 1800/3000po et 4500/7500po.

Vous l'aurez compris, dépenser un peu de temps à la pêche et vous pourrez amasser environ 6 000/9 000po quotidienne et plus votre canne à pêche sera élevée, plus vous pourrez pêcher des poissons plus haut niveau et plus ces poissons seront haut, plus ils rapporteront des PO ou des filets (qui peuvent être changer en caisses, entre autre).

↑ Sommaire

Les métiers

Les métiers sont un excellent moyen de vous faire des PO, certains métiers sont très prisés par les joueurs ce qui vous permets de pouvoir revendre assez facilement vos fabrications, choisissez bien votre/vos métier/s.

En effet en se basant par exemple sur l'Alchimie, vous pouvez fabriquer des saphirs et des émeraudes avec vos rubis et vos saphirs, à noter que le critique des craft rubis=>saphir est une émeraude et que le critique des crafts saphirs=>émeraude ce sont 5 émeraudes ! En utilisant la nourriture qui boost votre chance de critique de 10%, vous avez la possibilité de récupérer pas mal d'émeraudes gratuites qui (sans rentrer dans le détail du courtier) se vendent 1 000po aux PNJ !

Ce même exemple peu s'appliquer aux pièces d'or et d'argent ainsi qu'aux lingots, aux poudres d'eau forte ainsi que les différents plats du métier Cuisiner en revanche il est conseillé de vendre aux autres joueurs ces précieuses ressources plutôt que de les revendre aux PNJ.

↑ Sommaire

Les quêtes de l'initiative de l'avant-garde

Les quêtes de l'initiative de l'avant-garde vous procurent un très grand nombre de récompenses, dont des PO. Le montant varie en fonction de la difficultés des missions que vous réalisez (donjons, évènements etc...). Certaines quêtes quotidiennes sont rapides, comme celles des Gardiens d'Arboréa :

-Accomplir une mission aérienne : 600po

-Accomplir les missions A, B, C : 600po / quêtes

Les quêtes de BAM élevé sur l'île de l'aube vous procurent également 300po / quêtes.

Attention néanmoins, vous êtes limités à 16 quêtes quotidiennes, au delà de ce chiffre, vous n'obtiendrez plus de récompenses jusqu'à la réinitialisation.

Au delà de ces quêtes dites "rapide", vous gagnez également beaucoup de PO en effectuant des donjons.

↑ Sommaire

Les quêtes des Gardiens d'Arboréa

Déjà énoncées ci-dessus, les quêtes des gardiens d'Arboréa sont relativement rapide et rapportent pas mal de PO à qui souhaite les faire de manière quotidienne. Au delà de la récompense octroyée par l'initiative de l'avant garde, vous avez en parallèle une récompense supplémentaire : des Caisses de pierres précieuses de mission de gardien.

Vous pouvez obtenir jusqu'à 40 caisses par jour en fonction de la réalisation des objectifs (quêtes de vol) ou des dégâts occasionnés en mission de gardien. Hélas le fait de soigner vous en octroie très peu, donc si vous êtes un soigneur, faites du DPS ou cela risque d'être long pour obtenir les 40 caisses.

Ces caisses vous permettent d'obtenir des pierres précieuses comme des Rubis, Saphirs, Emeraude (je n'en ai jamais vue mais il est certainement possible d'obtenir des diamants ...).

↑ Sommaire

Les matières premières

Tout le monde n'est pas spécialement à l'aise avec les différents métiers, en revanche se pencher pour récolter des composants cela reste à la porter de tous (visitez notre article sur l'artisanat & la récolte pour en savoir davantage).

Le fait de récupérer des matières premières, cela vous permets de les revendre au courtier, de cette façon vous pourrez faire monter votre réserve d'or assez rapidement, néanmoins gardez à l'esprit que si vous n'êtes pas préparés (nourriture, outils, collier) la récolte peut très vite devenir pénible, longue et peu rentable. Un petit coup d'oeil au courtier pour voir ce qui se vends et à quel prix et il n'y a plus qu'à ! Néanmoins, s'agissant du courtier, cela est basé sur l'équilibre entre l'offre et la demande, plus il y aura d'offre par rapport à la demande, moins le prix de revente sera intéressant.

↑ Sommaire

Le courtier

Je ne tiens pas à rentrer trop dans le détail mais le courtier reste un incontournable en terme de rentabilité, au delà du courtier c'est le fait de vendre auprès des joueurs certaines ressources rare, costumes etc...

Pour les plus averti sur le sujet, l'achat/revente au moment opportun peut être très rentable avec un effort quasi inexistant.

↑ Sommaire