Artisanat & Récolte

publié le | Guide, Mise à jour

Préambule

Avant toute chose, voici le lien du site TERA qui explique très clairement les bases de l'artisanat (craft) et de la récolte. Vous trouverez un fichier Excel, en cliquant ici, (exploitable par LibreOffice, Office 365 ou encore Google Sheet) vous permettant de savoir combien de matériaux vous aurez besoin et combien cela vous coûtera en P.O. et en points de production en fonction des métiers et des crafts.

Pour commencer, retenez bien que les points de production sont communs à la récolte ET à la fabrication d'objet. Le maximum est de 4 000 points, depuis le patch 77 il est possible d'obtenir un bonus au montant maximum de 300 au total. Le bonus est lié au compte et est dépendant de l'examen le plus haut réalisé sur votre compte pour chaque métier, chaque examens rapportent 30 points.

Vous récupérerez 15 points par tranche de 5 minutes en étant connecté et 15 par tranche de 20 minutes en étant déconnecté. Il est possible de récupérer des points de production en utilisant des potions d'Elinu :

  • Petite larme d'Elinu, restaure 500 points (obtenable en ouvrant les caisses journalières des membres du Club Tera).
  • Larme d'Elinu, restaure 1 000 points (obtenable contre 10 700po à Velika auprès de Humtan -le PNJ tourne près de la place centrale-).
  • Larme d'Elinu ancienne restaure 4 000 points (obtenable contre 1 500 crédit de l'avant garde à Hautegarde auprès de Sionne).

Artisanat

Voici comment les points de production (pour rappel, le montant est commun avec la récolte) sont présentés lorsque vous vous rendez dans l'interface de craft (par défaut la lettre "j") :

Il existe 5 métiers comme vous pouvez également le voir sur la copie écran ci-dessus. Ils se composent de la manière suivante :

  • L'Alchimie, craft de remèdes, des pierres précieuses (Rubis, Saphir, Émeraude, Diamant), diverses potions, diverses additif pour les différents métiers et teintures
  • L'Anoblissement, craft d'outils de récolte, paquets de livraison de poisson, différents craft de lingots ainsi que les fameuses pièces d'or et lingots d'or d'Arborea (destinés à l'enchantement d'armures et d'armes)
  • Raffinage, craft de bijoux de pêcheur, appâts de pêche, de silex, ainsi que les fameuses pièces d'argent et lingots d'argent d'Arborea (destinés à l'évolution des accessoires)
  • Eau-Forte, craft de poudre à échanger contre des parchemins à usage unique s'appliquant sur une pièce d'équipement qui améliore, de façon temporaire ou permanente, la défense ou l'attaque d'un personnage
  • Cuisiner, craft de différents mets à consommer dans le but d'améliorer vos capacités en combat, de craft, récolte, pêche et de déplacement

Comment boosté ses crafts

Il est possible de boosté ses crafts que ça soit par le biais d'une réduction du temps de craft (bien que celui ci ne peut descendre sous la barre des 3 scd) ou bien par l'augmentation des chances de critique. Tous les métiers offrent un bonus de craft en cas de critique (à l'exception des paquets de livraison de poisson).

-Additif de métier (Craft d'Alchimie) :

Il s'agit de craft disponible dès le level 0 et le niveau 2 au level 500 en tant que Virtuose. Les rangs 1, 2 et 3 (critique du rang 2) vous octroient respectivement 3/5/8% de chance supplémentaire de critique.

Si vous êtes membre Club TERA, vous avez la possibilité via la Flamme de Vergos d'obtenir un "Additif d'expert" ou "Additif de spécialiste" qui vous octroient respectivement 105 et 1000 "Poudre d'additif", auquel cas rendez-vous au courtier pour tenter d'en acheter à d'autres joueurs :

Cette poudre sert de monnaie afin de vous permettre d'acquérir des Additif pour vos métiers (sauf Cuisiner) du rang 1 au rang 5 :

Les rangs 4 et 5 vous octroient le montant à dépenser pour les obtenir soit 12 et 20%.

Si vous avez les additif dans votre inventaire vous le verrez lors de votre craft, mais vous devrez "cliquez" dessus pour l'activer comme ci-dessous :

Si votre additif est actif vous le verrez lors du lancement du craft, notez que si vous avez (par exemple) 10 poudres et que vous prévoyez de lancer 20 craft, votre personnage va consommer les 10 poudres sur vos 10 prochains essais de craft  :

-Mets "Tarte à la citrouille" :

En atteignant le grade de "Virtuose(500)" dans le métier "Cuisiner", vous serez en mesure de craft différents plats, mets & boissons, ici seul un mets nous intéresse, la Tarte à la citrouille. Bien évidemment si vous n'êtes pas vraiment fan de la récolte, de la cuisine etc... vous pouvez toujours passer par le Courtier.

La tarte à la citrouille vous procure un bonus de +10% aux chances de critiques pendant 30mn + une réduction du temps de craft de 20%.

En résumé :

Vous l'aurez compris, au maximum vous pouvez obtenir +30% de chance de critique si vous cumulez additif rang 5 + la tarte à la citrouille.

Récolte

Voici comment les points de récolte sont représentés (pour rappel, le montant est commun avec la fabrication d'objet) lorsque vous ramassez des matériaux. Notez que vous pouvez également vous rendre dans l'interface de craft (par défaut la lettre "J") pour voir le solde de points :

 

Quelles sont les ressources récoltables ?

Il est possible de récolter des plantes, des minerais et des cristaux. Vous pouvez monter jusqu'au niveau 6 (350/350) pour le Minage, la Collecte de plantes, la Collecte de flux (il s'agit des cristaux), sachez que plus votre niveau de récolte est élevé, plus vous aurez des chances de récupérer des matériaux rare..

Ces ressources sont représentées sur sur votre radar comme expliqué ci-dessous :

Le code couleur des 3 ressources :

  • Les plantes sont représentées par un point vert
  • Les minerais par un point orange
  • Les cristaux par un point bleu

Comment réduire le temps de collecte

Outils de récolte

Il existe 3 outils, un pour chaque type de récolte, qui permettent de réduire le temps de récolte. Ces outils peuvent être achetés auprès des marchands pour environ 50po néanmoins ils sont utilisable pour une durée limitée (24h).

Vous avez également la possibilité de fabriquer ces outils par le biais du métier "Anoblissement", vous devez cependant être virtuose (examen 500 validé) pour les réaliser. Vous pouvez aussi obtenir les outils via l'hôtel des ventes.

A noter qu'il est possible d'améliorer les outils fabriquer en les faisant évoluer entre eux par le biais de votre "forge" (touche T par défaut), onglet "Evolution". Concernant l'évolution, vous aurez besoin d'un outil du même niveau que celui que vous souhaitez pour tenter d'obtenir une version de plus haute qualité. Exemple : Vous voulez améliorer votre Pioche médiocre (évolution de la pioche esquintée) vous aurez besoin d'une 2em pioche médiocre pour l'évolution.

Collier

Vous ramassez un gisement en une seule fois, cela prends environ 14secondes. Ce temps de récolte est influencé par les outils ainsi que les colliers qui réduisent la durée de collecte de 1/2/3/4%.

  • "Collier de la collecte rapide" obtenable en effectuant l'exploit d'atteindre 350 de chaque compétence de collecte.

  • "Collier des Campagnes en fête" obtenable uniquement durant l'évent de nourriture à Chebika, qui n'est pas permanent. (Il s'agit de l'ancienne version, je n'ai pas connaissance des stats mis à jour avec le patch 77)

  • 3 variantes de collier permettant de diminuer votre durée de collecte de 1/2/3%.

A la vue des exploits à réaliser pour obtenir l'un des 3 colliers ci-dessus, nous vous recommandons de vous focaliser sur le "collier de la collecte rapide" qui s'obtient une fois que vous êtes à 350 dans chaque métier de récolte. C'est une tâche bien moins ardue et mieux récompensée (4% de réduction contre 1/2/3%).

 

Effets / Buff

En dehors des colliers, il existe également des effets passif obtenable en récoltant qui se cumule jusqu'à 3 fois et vous procure 4% d'augmentation de la vitesse de collecte / effet cumulé ou bien une augmentation de la vitesse de déplacement hors combat :

Attention, ces effets ont une durée maximum de 60scd. L'obtention d'un effet n'est pas systématique et reste aléatoire.

 

Nourriture

Avec le métier de cuisinier vous pouvez également créer un mets classique qui vous octroie -20% de durée de collecte :

 

Infos pratiques

  • Vous pouvez monter tout les métiers au 500 mais vous ne pouvez avoir qu'un métier en Virtuose (500) et un seul métier en Maître (800) par personnage.
  • Les objets craft peuvent avoir un effet critique et ainsi vous octroyer d'avantage d'objet qu'initialement prévu, ou de meilleur qualité.
  • Pensez à monter votre compétence de cuisine à 500 afin de vous permettre de craft les "mets classique" que vous permettent d'accéder à des bonus non négligeable pour se déplacer/récolter/pêcher/craft.
  • Les capitales regroupent les PNJ des différents métiers.
  • Depuis le patch 77, il n'y a plus d'inter-dépendance "restrictive" entre les métiers, les composants de base peuvent tous être fabriquer au niveau 0 du métier.
  • Certaines ressources s'achètent directement aux PNJ.
  • Sur l'Île de l'Aube, en effectuant les quêtes de BAM, vous récoltez des "Clés du bandit caïman" qui permettent d'ouvrir les "Coffre au trésor du bandit caïman" pouvant contenir des recettes :
  • Voici une vidéo (en anglais) qui vous montre où récolter les ressources de pallier en pallier : https://goo.gl/DjS89Z