Amélioration d’équipement – Enchantement et Evolution

publié le | Guide

Dues aux nombreuses plaintes des joueurs contre l'ancien système d'amélioration d'équipement qui se reposait excessivement sur l'aléatoire et de bien d'autres désagréments,  le système d'enchantement a radicalement changé lors de la mise à jour 61.02 : Puissance mécanique mise en ligne le 10 octobre 2017.

COMPARATIF Avant Après
Niveau d'enchantement max. +12 (+15 VM) +9
Niveau de hasard Très important dès le set Intermédiaire voire imbuvable au set Supérieur Très important à partir du set Supérieur
Matériaux
  • Alkahests de rang irrécupérables, mis à part pour les rerolls ou les vendre moins chers qu'à l'achat.
  • Parchemins énigmatiques de maître de rang irrécupérables, mis à part pour les rerolls.
  • Très peu de types de matériaux requis
  • Tout matériau de craft est récupérable en le démantelant en Insignes de mutation.
  • Le démantèlement permet d'obtenir des objets d'enchantement autre que celui démantelé grâce à la boutique d'insignes.
  • Beaucoup de types de matériaux dont certains qui demandent un niveau d'artisanat élevé.
Bonus aléatoires de niveau d'enchantement
  • Aléatoires
  • Se débloquent à un certain niveau d'enchantement
  • Coût de changement de bonus exorbitant à cause de la rareté des matériaux et de l'aléatoire.
  • Choix gratuit de chacun des bonus à chaque évolution d'équipement.
  • 3 à 4 bonus débloqués dès le rang +0
  • Changement de bonus à prix raisonnable grâce à la suppression de l'aléatoire et de matériaux abordables.
Set de base Idonéal
Non-enchantable
Gardien
+0 / +0 / +0
Inférieur +3 / +6 / +9 Pierre de sang magique
+0 / +0 / +0
Intermédiaire +3 / +6 / +9 Saturne
+0 / +0 / +0 / +0
Supérieur +3 / +5 / +7 / +9 (VM) Fureur Criarde
+0 / +0 / +0 / +0
Bonus fixes de niveau d'enchantement fixes +10 / +11 / +12
  • Arme
    Remplacés par un bonus fixe de base
  • Torse, Bottes, Gants
    Redistribués dans les modificateurs de base attaque/défense

Seul l'équipement supérieur Fureur criarde possède des bonus de niveau d'enchantement fixes.

  • Supérieur
    • Tank/DPS 
    • +7 : 3 de Puissance
    • +8 : 1% de dégâts contre les monstres
    • +9 : 1% de dégâts
    • Healer
    • +7 : 0.6% PM max. à chaque compétence réussie
    • +8 : 450PV de régénération
    • +9 : 1% de Réduc. de temps de recharge
+13 / +14 / +15 (VM)
  • Arme - Dégâts
    • Remplacés par un bonus fixe de base de 6%
  • Arme - Dégâts contre les monstres
    • Redistribués dans différentes parties de l'équipement en tant que bonus fixe de base

Enchantement

L'enchantement permet d'améliorer son équipement en augmentant ses modificateurs de base (attaque pour les armes, défense pour les torses, gants et bottes). Les équipements ne sont pas tous enchantables (Niv. 60 et moins), et donc possèdent moins de bonus. Pour compenser, ces équipements ont des modificateurs de bases plus importants, sans dépasser pour autant un équipement de même niveau avec de bons bonus et enchanté +9.

Tout équipement enchantable possède au moins 6 niveaux d'enchantement. Le nombre de niveaux d'enchantement au niveau 65 dépend du niveau du set (Inférieur, Intermédiaire, Supérieur...).

Rang d'enchantement

Min. Max.
Niv. 1 à 64 +0 - +9
Niv. 65

(avant 10.10.2017)

+0 +12 +15
Niv. 65

(après 10.10.2017)

+0 +6 +9

 

Chance de réussite

L'enchantement possède une chance de réussite qui dépend du niveau du set de l'équipement (Pierre de sang magique, Saturne...) et du niveau d'enchantement voulu (+1, +2, +3...). Plus le niveau du set est élevé, moins la chance d'enchantement par niveau est grande.

Cette chance de réussite est calculée à partir de plusieurs paramètres

  Chance de base
+ Expérience de maîtrise
+ Echecs précédents
+ Bonus de chance (objets...)
+ Événements actifs

Pourcentage de chance propre à chaque niveau d'enchantement. Il diminue au fur et à mesure de l'évolution du set d'équipement.

Tous les sets, équipements et accessoires, sont concernés hors le set de base et les anciens sets (avant 10.10.2017). Cette expérience se gagne grâce aux quêtes de l'avant-garde. Chaque quête de l'avant-garde récompense une certaine quantité d'Expérience de maîtrise qui est transmise à chaque pièce d'équipement ÉQUIPÉE lors de sa validation. Cette expérience donne un bonus d'enchantement calculé par la formule :

(Expérience de maîtrise accumulée / Expérience de maîtrise max) * X
X = 0.50 pour le set Pierre de sang magique, accessoires rang inférieur
  = 0.30 pour le set Saturne, accessoires rang intermédiaire
  = 0.15 pour le set Fureur criarde, accessoires rang supérieur

Lors d'un enchantement réussi, l'Expérience de maîtrise accumulée est consommée. L'excédent d'Expérience de maîtrise (=toute expérience cumulée au-delà de la limite de la jauge d'Expérience de maîtrise) est reportée au prochain niveau d'enchantement.

Un pourcentage de chance de 3% est ajouté après chaque échec. Les pourcentages d'échecs consécutifs se cumulent et sont ensuite consommés entièrement au premier enchantement réussi.

Des objets pourraient être implémentés plus tard dans le jeu et augmenter la chance de réussite.

Pourcentage de chance supplémentaire accordé lors d'événements au cours de l'année.


Vous pouvez consulter le taux de chance total d'une pièce via l'interface d'enchantement ou d'évolution en survolant le petit se trouvant en bas à gauche. Vous pourrez y lire le taux d'enchantement de base, le bonus d'enchantement récupéré des points d'expérience de maîtrise et essais non-réussis.

 

Comment enchanter ?

Avant de pouvoir enchanter un équipement, vous devrez d'abord l'identifier. Pour identifier une pièce, il vous suffit de faire un clic-droit sur elle. L'interface de choix de bonus fera alors son apparition. Tant que vous n'aurez pas choisi tous vos bonus, vous ne pourrez pas identifier votre pièce.

Une fois vos bonus choisis, validez-les puis ouvrez l'interface d'enchantement via le raccourci ( T ) ou bien le raccourci disponible en bas de votre inventaire.

Pour enchanter au niveau 65, vous aurez besoin de pièces d'or et de plusieurs types de matériaux. Il suffit des les avoir dans votre inventaire pour enchanter via l'interface. Plus le niveau du set à enchanter est haut, plus la rareté et le prix des matériaux d'enchantement, ainsi que le coût en pièces d'or, seront élevés.

Évolution

Une fois que vous aurez atteint le niveau maximum d'enchantement votre pièce d'équipement, vous aurez la possibilité de la faire évoluer, et la faire passer ainsi à un niveau supérieur. Chaque palier d'évolution est strictement supérieur au palier précédent. Par exemple une pièce Pierre magique de sang enchantée +9 est strictement inférieure à son évolution Saturne enchantée +0. De plus, vous n'avez pas d'autres choix que de faire évoluer vos pièces d'équipement pour arriver au meilleur set. C'est un passage obligatoire dans votre progression.

Une fois évoluée, la pièce devient énigmatique. Il faut alors l'identifier afin de pouvoir l'équiper et poursuivre son amélioration.

A savoir et à retenir lors de l'évolution d'une pièce

• Suppression des Eaux-fortes appliquées à la pièce.

• Suppression du lien entre la pièce et les cristaux incassables (Nivéots Superbes). En effet, l'évolution crée un nouvel objet, qui ne correspond donc plus à l'ancien.

• Suppression de l'activation des Options alternées. L'évolution crée un nouvel objet, donc tout est remis à 0. Il vous faudra donc acquitter à nouveau des frais de déblocage des options alternées et de consommer des Parchemins semi-énigmatiques pour choisir à nouveau les bonus de des options alternées.

• Pour faire évoluer une pièce, cette dernière doit être nue de tous cristaux.

Chance de réussite

Tout comme l'enchantement, l'évolution n'est pas un résultat certain et suit les mêmes règles de calcul de taux de chance de réussite.

Comment faire évoluer son équipement ?

Il faut tout d'abord s'assurer que la pièce à évoluer ait bien le niveau maximum d'enchantement de son pallier et que vous ayez les matériaux nécessaire à l'évolution. Ensuite, cliquez sur le raccourci en forme d'épée disponible en bas de votre inventaire, ce qui fera apparaître l'interface d'évolution. Faites ensuite un clic-droit sur la pièce à faire évoluer et enfin validez.

Anciens équipements et accessoires

Il est encore possible d'enchanter les anciens sets d'équipement à moindre coût, et de même faire évoluer certains sets vers les nouveaux sets qui sont bien plus puissants.

Enchantement

L'enchantement de ces sets se base toujours sur l'ancien système avec les mêmes matériaux, hors passage en maître et éveil. Tout objet d'artisanat du VM9 : Impitoyable du forgeron et d'enchantement obtenus avant 10.10.2017 sont désormais vétustes et inutilisables. Par contre, vous pouvez les démanteler en Insignes ou Preuves de mutation que vous pourrez échanger contre d'autres matériaux d'enchantements.

L'enchantement dans l'ancien système n'est en aucun cas facilité. Il y a pas de réduction d'alkahests ou de matières premières par essai, ni d'augmentation de taux de chance par essai. Par contre l'enchantement de +12 à +15 ne se fait plus auprès du Forgeron légendaire, mais directement via l'interface d'enchantement.

Tableau de démantèlement, Boutique d'Insignes et Preuves de mutation

Conversion

Certains sets peuvent être convertis en nouveau set. Plus l'équipement est supérieur et enchanté, plus le rang de conversion sera haut. Il est donc recommandé d'enchanter votre ancien équipement au maximum avant de le convertir. La conversion ne vous coûtera qu'un Cristal d'or d'Arborea par pièce. Cette conversion utilise la même interface d'évolution de set dont l'accès se trouve en bas de l'inventaire.

Rang Pierre de sang magique Saturne Fureur criarde
Veldeg +12 +0
Ceinture X
Attrayant du Forgeron +13 +3
+14 +0
+15 +7
Ceinture X
Vénérable dragon Vergos +12 +5
+13 +9
+14 +2
+15 +9
Ceinture X
Impitoyable du Forgeron +12 +0
+13 +4
+14 +9
+15 +2
Ceinture X
Dragon ténébreux +12 +3
+13 +7
+14 +0
+15 +4
Ceinture X
[Artisannat] Collier de Lakan Combativité
[Artisanat] Boucle d'oreille de Lakan cauchemardesque Volonté
[Artisanat] Anneau de Lakan cauchemardesque Détermination
[Artisannat] Collier du Matador Aurore
[Artisanat] Boucles d'oreilles du Matador Crépuscule
[Artisanat] Anneau du Matador Pénombre
Serre-tête de Demoros Fraîcheur
Serre-tête lumineux de Demoros Honneur

Matériaux requis

Contrairement au système précédent, l'enchantement et l'évolution demandent plusieurs types de matériaux dont la difficulté d'obtention varie. La difficulté de l'enchantement ne se repose désormais plus sur les quantités de matériaux, mais plutôt sur leur rareté et le coût en pièces d'or de chaque enchantement.

Où et comment trouver les matériaux ?

La majorité des matériaux sont disponibles dans les boutiques d'Insignes de mutation et de Preuves de mutation. Ces insignes s'obtiennent via le démantèlement des anciens matériaux d'enchantement, ainsi que les nouveaux.

Depuis la refonte du système d'amélioration d'équipement, les moyens d'obtention sont désormais visibles dans les infos-bulles descriptives des matériaux. Il vous suffit de survoler le matériau en question dans l'interface d'enchantement ou d'évolution ou même dans la boutique d'Insignes ou de Preuves de mutation pour accéder à cette info-bulle. De plus, chaque quête d'instance de l'Avant-garde disponible via le raccourci (H) détaille tous les butins qui y sont disponibles.

Ancien objets donnant désormais des Insignes de mutation :

  • Coffre de Lakan
  • Coffre des cultistes
  • Coffre d'alkahest
  • ...

Démantèlement

Le démantèlement se fait directement dans l'inventaire grâce au raccourci se situant en bas de l'inventaire. Une fois le raccourci cliquez, une petite roue dentée devrait apparaître à côté de votre curseur. Cliquez ensuite sur les objets que vous voulez démanteler.

 Anciens matériaux d'enchantement icon
icon Alkahest rétro 5
icon Alkahest de maître 12
icon Alkahest complet de vétéran 4
icon Alkahest rare de vétéran 4
icon Alkahest complet 16
icon Alkahest rare 16
icon Alkahest bleu (événement) 1
icon Alkahest de maître de vétéran 3
icon Alkahest précieux 16
icon Parchemin énigmatique de maître 25
icon Parchemin énigmatique commun 1
Parchemin d'identification complexe 5
icon Parchemin énigmatique de la Fédération 5
iconicon Parchemin énigmatique XI et XII 5
icon Parchemin énigmatique de l'amitié 5
icon Parchemin énigmatique béni 150
icon Parchemin énigmatique noble 2 000
icon Matières premières de rang 12 2
icon Envoûtement 20
iconicon Envoûtement XI et XII 5
icon Emblème du prince des enfers (vétuste)* 450
icon Minerai inquiétant (vétuste)* 3
icon Poussière de minerai purifiée (vétuste)* 40
icon Larmes éclatantes de la déesse 3 000
icon Poudre de cristal éclatante de la déesse 30
icon Ornement de broche supérieur 30
icon Voeu antique 150
icon Joyau Attrape-sort 25
icon Composant du moteur de Demoroth 30
icon Moteur de Demoroth 100
icon Pierre magique d'artisanat (Collier)* 1 800
icon Pierre magique d'artisanat (Boucle d'oreilles)* 1 000
icon Pierre magique d'artisanat (Anneau)* 1 500
icon Parchemin semi-énigmatique 160
icon Parchemin semi-énigmatique de vétéran 40
icon Ravitaillement de la fédération : Parchemin semi-énigmatique 40
* Obtenu avant la màj du 10.10.2017

 Anciens matériaux d'enchantement icon
icon Alkahest de maître 144
icon Matières premières de rang 11 12
icon Matières premières de rang 12 24
icon Puissance de Lakan* 9 000
Puissance de Lakan (vétuste)
icon Drapeau des Cultistes* 1 800
Drapeau des cultistes (vétuste)
icon Gage de loyauté* 5 400
Gage de loyauté (vétuste)
icon Emblème du prince des enfers* 5 400
icon Minerai inquiétant* 36
icon Pierre magique d'artisanat (Collier)* 4 320
icon Pierre magique d'artisanat (Boucle d'oreilles)* 2 400
icon Pierre magique d'artisanat (Anneau)* 3 600
icon Gage de progression du matador* 14 400
icon Gage de participation  du matador* 96
Tous les nouveaux matériaux d'enchantement**
* Obtenu après la màj du 10.10.2017

(vétuste) Objets obtenus avant la màj du 10.10.2017

** Tous les nouveaux objets d'enchantement sont démantelables en Preuves de mutation


Boutiques d'Insignes et de preuves de mutation












Matériaux requis par set - Enchantement et évolution

Matériaux 1 2 3 4 5 6 Total Pièce
icon

Cristal d'or d'Arborea

Échangeable

9 11 16 18 20 26   Sword Icon Arme
7 10 12 14 14 17   Résultat de recherche d'images pour "armor" Torse
6 7 8 12 13 15    Gants, Bottes
icon

Morceau de bois ordinaire

Non échangeable

6 9 10 13 18 26   Sword Icon Arme
4 6 7 9 13 19   Résultat de recherche d'images pour "armor" Torse
3 5 6 7 10 15    Gants, Bottes
icon

Pièces d'or

373 527 634 789 1 029 1 449   Sword Icon Arme
261 386 454 566 737 1 033    Torse
206 304 360 454 596 836    Gants, Bottes
% de chance de base 100% 100% 100% 100% 100% 100%    

L'enchantement du set du Gardien est très facile de part ses pourcentage de chance qui assurent à la réussite des enchantements à coup sûr mais aussi grâce aux matériaux requis qui tombent dans les donjons 65 à 2 étoiles et dont récompensent les quêtes narratives de groupe 65.

Ce set ne possède pas de points de Maîtrise de compétence car ces taux de chance sont déjà à 100%, ils seraient donc d'aucune utilité.

Evolution du set Gardien vers le set Pierre magique de sang
Matériaux Arme Torse Gants

&

Bottes

Total
icon

Cristal d'or d'Arborea

Échangeable

9 6 5  25
icon

Morceau de bois ordinaire

Non échangeable

9 6 5 25
icon

Liquide archidevan médiocre

Non échangeable

39 28 22 91
icon

Pièces d'or

2 173 1 534 1 221 4 928
% de chance de base 100% 100% 100%  

Matériaux 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Pièce
icon

Cristal d'or d'Arborea

Échangeable

31 29 32 37 38 36 42 50 51 Sword Icon Arme
23 20 28 29 24 24 30 34 38 Résultat de recherche d'images pour "armor" Torse
15 20 17 15 18 23 24 31 26  Gants, Bottes
icon

Minerai archidevan purifié

Non échangeable

3 4 5 6 8 11 14 18 24 Sword Icon Arme
2 3 3 4 6 8 10 13 17 Résultat de recherche d'images pour "armor" Torse
2 2 3 4 5 6 8 10 14  Gants, Bottes
icon

Pièces d'or

784 887 1 054 1 247 1 517 1 877 2 340 2 957 3 741 Sword Icon Arme
553 643 746 887 1 080 1 337 1 671 2 109 2 674  Torse
450 514 604 707 874 1 067 1 337 1 684 2 134  Gants, Bottes
% de chance de base 50% 50% 50% 50% 50% 50% 50% 50% 50%  
Maîtrise de compétence 328 376 441 525 639 786 985 1 241 1 571  

Evolution du set du Gardien, il demande de faire des quêtes de l'avant-garde afin d'acquérir assez de points de Maîtrise de compétence et ainsi passer plus facilement à moindre coup chacun des enchantements de set.

Matériaux Arme Torse Gants

&

Bottes

icon

Cristal d'or d'Arborea

Échangeable

7 4 4
icon

Minerai archidevan purifié

Non échangeable

7 4 4
icon

Liquide archidevan normal

Non échangeable

9 7 5
icon

Pièces d'or

4 847 3 566 2 709
% de chance de base 50% 50% 50%
Maîtrise de compétence 2 045 2 045 2 045

Matériaux 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Pièce
icon

Pièces d'or d'Arborea

Échangeable

35 37 38 39 45 50 56 64 68 Sword Icon Arme
22 24 24 29 32 26 34 36 39 Résultat de recherche d'images pour "armor" Torse
15 16 17 20 23 24 20 17 33  Gants, Bottes
icon

Liquide métallique inconnu

Non échangeable

5 5 5 6 6 6 6 8 10 Sword Icon Arme
3 3 3 3 3 3 4 5 7 Résultat de recherche d'images pour "armor" Torse
2 2 2 2 2 2 3 4 5  Gants, Bottes
icon

Asservisseur sombre

Non échangeable

3 3 3 3 3 4 5 6 9 Sword Icon Arme
2 2 2 2 2 2 3 4 6  Torse
2 2 2 2 2 2 3 4 5  Gants, Bottes
icon

Emeraude

Échangeable

3 3 3 3 3 4 5 6 7 Sword Icon Arme
2 2 2 2 2 2 3 3 4  Torse
1 1 1 1 1 2 2 3 3  Gants, Bottes
icon

Pièces d'or

407 467 496 741 921 500 109 206 410 Sword Icon Arme
160 220 220 370 460 280 160 866 586  Torse
736 766 796 886 976 280 527 81 679  Gants, Bottes
% de chance de base 30% 30% 28% 28% 26% 26% 24% 24% 22%  
Maîtrise de compétence 1 588 1 629 1 705 1 828 2 016 2 311 2 747 3 341 4 213  

 Evolution du set Pierre de sang magique.

Matériaux Arme Torse Gants

&

Bottes

icon

Pièces d'or d'Arborea

Échangeable

 1  1  2
icon

Liquide métallique inconnu

Non échangeable

1 1 1
icon

Asservisseur sombre

Non échangeable

1 1 2
icon

Emeraude

Échangeable

9 6 4
icon

Liquide archidevan normal

Non échangeable

 5 3 2
icon

Pièces d'or

 964 600  740
% de chance de base 22% 22% 22%
Maîtrise de compétence 5 490 5 490 5 490

Matériaux 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Pièce
icon

Lingot d'or d'Arborea

Échangeable

20 23 36 48 56 64 79 85 93 Sword Icon Arme
11 14 23 33 41 44 53 62 60 Résultat de recherche d'images pour "armor" Torse
7 9 12 19 29 36 44 36 53  Gants, Bottes
icon

Outil d'enchantement du maître

Non échangeable

7 7 7 7 8 11 18 15 16 Sword Icon Arme
5 5 5 5 8 7 12 11 10 Résultat de recherche d'images pour "armor" Torse
3 3 4 4 4 6 9 8 9  Gants, Bottes
icon

Structure métallique ensanglantée

Non échangeable

3 3 3 3 5 7 12 9 10 Sword Icon Arme
2 2 2 3 4 5 9 7 7  Torse
2 2 2 3 3 4 7 5 6  Gants, Bottes
icon

Poussière de silence

Non échangeable

- - - - - 5 8 7 8 Sword Icon Arme
- - - - - 4 6 5 5  Torse
- - - - - 3 5 4 4  Gants, Bottes
icon

Potion énigmatique

Non échangeable

- - - - - - - 3 6 Sword Icon Arme
- - - - -- - 2 5  Torse
- - - - - - - 2 4  Gants, Bottes
icon

Emeraude

Échangeable

5 5 6 7 8 - - - - Sword Icon Arme
3 3 4 5 6 - - - -  Torse
2 2 3 4 4 9 - - -  Gants, Bottes
icon

Diamant

Échangeable

- - - - - 1 2 3 4 Sword Icon Arme
- - - - - 1 1 2 3  Torse
- - - - - - 1 1 2  Gants, Bottes
icon

Pièces d'or

138 340 218 28 993 6 245 2 841 274 2 699 Sword Icon Arme
368 570 178 415 518 1 633 6 334 1 586 1 474  Torse
736 766 796 886 976 280 527 81 679  Gants, Bottes
% de chance de base 15% 14% 13% 12% 11% 10% 9% 7% 5%  
Maîtrise de compétence 4 244 4 565 5 386 6 931 9 523 13 645 19 978 28 883 41 253  

 Meilleur set du jeu. Evolution du set Saturne.

Les accessoires sont uniquement évolutifs.

  Ceinture Broche Serre-tête Collier Anneau Boucle d'oreille
 Inf. Int. Sup. Inf. Int. Sup. Inf. Int. Sup. Int. Inf. Sup. Int. Inf. Sup. Inf. Int. Sup.
icon

Cristal d'argent d'Arborea

Échangeable

12 35  - 12 35  - 12 35 -  12 35 - 8 23  8 23 
icon

Morceau de métal ordinaire

Non échangeable

20  - 20  - 20  - 20  - 13 13 
icon

Pièces d'argent d'Arborea

Échangeable

- - - - - - - - - - - - - - - - - -
icon

Eau filtrée magique

Non échangeable

 - 7 - - 7 - -  7 - -  7 - - 5 - - 5 -
icon

Lingot d'argent d'Arbora

Échangeable

- -  68 - - 68  - -  68 - -  38 - -  40 - - 40 
icon

Parchemin magique maléfique

Non échangeable

- - 21 - - 21 - - 21 - - 21 - - 14 - - 14
icon 

Morceau d'ornementation détaillé

Non échangeable

- - 11 - 11 - - 11 - - 11 - - 8 - - 8
icon 

Fragment dimensionnel

Non échangeable

- - 3 - - 3 - - 3 - 3 - - 2 - - 2
icon

Diamant

Échangeable

- - 2 - - 2 - - 2 - - 2 - - 1 - - 1
icon

Pièces d'or

754 1 950 528 754 1 950 528 754 1 950 528 754 1 950 528 493 1 367 3 575 493 1 367 3 575
% de chance de base 100% 30%  10% 100% 30% 10% 100% 30% 10% 100% 30% 10% 100% 30% 10% 100ù 30% 10%
Maîtrise de compétence 0 8 938 80 638 0 8 938 80 638 0 8 938 80 638 0 8 938 80 638 0 8 938 80 638 0 8 938 80 638